Environnement

4 décembre 2022 Environnement

En quoi une carrière peut-elle être une opportunité pour la biodiversité ?

Les études et les relevés réguliers des écologues le montrent : les sites en exploitation et les anciens sites recellent une biodiversité particulièrement riche. Flore et faune y trouvent refuge, notamment les espèces patrimoniales, et s’y développent. Et nombreux sont les réaménagements post exploitation à vocation « naturelle ou écologique ».

Des milieux favorables à la biodiversité

Contrairement aux autres activités humaines, les carrières ont une spécificité : pendant et après exploitation, l’action des processus naturels se poursuit. Certes, le milieu est remanié par l’activité d’une carrière, mais pour autant, pendant l’exploitation et à sa restitution, il crée des conditions favorables au développement de la biodiversité.

« Ce que nos collègues écologues constatent… », souligne Hélène Lejeune du Bureau d’études et de conseils en environnement ENCEM (1), « … c’est qu’effectivement ces sites de carrière génèrent des milieux intéressants et sont vraiment des terrains propices à une biodiversité importante parce qu’une carrière crée des milieux pionniers, différents des alentours et dans certaines régions, des milieux où il n’y a pas, par exemple, de pression phytosanitaire ».

Il n’est pas inhabituel de constater le développement d’espèces qui étaient aux alentours du site mais en taille limitée. « Une carrière crée une nature qui est radicalement différente et très attractive pour des espèces patrimoniales de grande valeur et qui n’existaient probablement pas autant dans ces endroits-là », selon Jean-Michel Teulière, Environnementaliste au Département de la Corrèze (1). Et parfois, la carrière constitue le dernier endroit de repli pour une espèce, comme le Faucon pèlerin en Limousin.

Ces conditions environnementales favorables font d’ailleurs que bon nombre de carrières poursuivent leur seconde vie en devenant des espaces protégés propices à la biodiversité.
>> En savoir plus sur les réaménagements de carrières après leur exploitation : lire l’article « Que peuvent apporter les réaménagements de carrières au territoire et à sa population ? »

Enrichissement de la connaissance en biodiversité

Conscients du milieu dans lequel ils travaillent, les exploitants de carrière font réaliser des suivis écologiques par des bureaux d’études ou des associations tout au long de la vie d’une carrière, de la phase d’identification du terrain à la phase de réaménagement du site. Les écologues interviennent donc régulièrement procèdant à de nombreux relevés en fonction de la sensibilité du site, des enjeux, des espèces présentes (faune et flore), tout en tenant compte des saisons. Pour cela, ils s’appuient notamment sur les différents schémas et inventaires qui indiquent les zones sensibles.

Toutes ces données sont précieuses : outre le suivi de l’évolution de l’écosystème environnemental des sites exploités, elles étoffent également le niveau de connaissance général et la compréhension de la faune et de la flore. « L’activité carrière est un outil important de connaissance de la biodiversité au travers des très nombreux inventaires qu’elle génère, et contribue ainsi à enrichir les bases de données environnementales », souligne Hélène Lejeune (1).

(1) Source : Table ronde du 01/07/2021 à Bessines-sur-Gartempe « Carrière et Biodiversité ; quand l’industrie crée de la biodiversité. »