Environnement

12 octobre 2022 Environnement

Quelles solutions pour gérer les vibrations sur une exploitation ?

Les vibrations ne concernent que les carrières de roches massives (diorite, calcaire, granit…). Car le seul moyen de les fracturer réside en l’emploi d’explosif. Là aussi, la pratique, qui est particulièrement contrôlée, a beaucoup évolué proposant des solutions qui réduisent considérablement l’effet de vibration lors du tir. Éléments d’explication.

Des solutions pour gérer les vibrations sur une exploitation

Qui dit diorite, dit obligatoirement fracturation au moyen d’explosif. La qualité massive de cette roche en effet ne permet pas une extraction à la pelle comme pour les matériaux alluvionnaires. C’est pourquoi, les exploitants de carrière pratiquent ponctuellement des tirs à l’aide d’explosifs qui génèrent des vibrations.

Il y a plusieurs décennies, le mode opératoire consistait à charger de dynamite des trous dans la paroi rocheuse et de tout faire exploser en même temps. Le résultat : une déflagration et un niveau de vibrations très important lié à l’allumage de l’ensemble de la charge au même instant. Aujourd’hui, les pratiques ont évolué : la charge est désormais divisée, permettant de fractionner tout autant l’intensité de la vibration.

Comment ça marche ?

Première étape : la réalisation de trous à intervalles réguliers selon un maillage précis dans la paroi rocheuse.
Deuxième étape : ces derniers sont chargés d’explosif que l’on relie à une console de commande.
Troisième étape : c’est à partir de cette console que sont programmés les tirs. Le principe est de lancer chacun d’entre eux, non pas en même temps, mais les uns après les autres avec un écart de quelques millisecondes : premier tir à T0, puis deuxième tir à T0 + 25 millisecondes (soit 0,025 seconde), puis troisième tir à T0 + 50 millisecondes, etc…

Ce séquencement des tirs permet de diviser l’intensité de la vibration par le nombre de trous. Cette solution a permis un gain considérable de réduction des vibrations.

Transparence et pratique particulièrement encadrée

Manier des explosifs n’est pas anodin. C’est pourquoi le process est particulièrement contrôlé par la règlementation. Chaque tir est soigneusement organisé en amont : l’exploitant de la carrière prépare la zone de tir. Le jour même, une entreprise habilitée et certifiée vient livrer les explosifs nécessaires afin d’engager les tirs. Aucun explosif n’est stocké sur site. Le tir est réalisé par et sous le contrôle de l’exploitant. Par ailleurs, ce dernier peut, même si la règlementation ne l’impose pas, prévenir la Mairie du jour et de l’heure de l’opération comme GSM le pratique à Maine-de-Boixe.

À chaque tir, un contrôle de vibration est effectué. Là aussi, des seuils à ne pas dépasser sont imposés en termes de fréquences et de surpression aérienne. Ce suivi permet d’assurer le bon respect de la règlementation.