Territoire

29 novembre 2022 Territoire

Comment l’activité d’une carrière dynamise la vie d’un territoire ?

Ancrés au sein des territoires, les exploitants de carrière le sont. Par leur activité et leur engagement sociétal. Ils créent de l’emploi direct et indirect. Ils versent des recettes fiscales significatives. Et ils s’investissent dans la vie locale en nouant de nombreux partenariats. Leur activité contribue ainsi pleinement à la dynamique des territoires.

Des recettes fiscales pour l’économie du territoire

Les retombées fiscales de l’exploitation d’une carrière sont loin d’être négligeables : 18,2 millions d’euros (1) (hors impôt sur les sociétés) en Nouvelle-Aquitaine. Elles comprennent notamment la TGAP (qui pour moitié abonde la fiscalité locale), la TVA, la Contribution économique territoriale (CET), l’Impôt sur les sociétés, la Taxe organique, la Taxe unique, la Taxe à l’essieu, la Redevance archéologique, la compensation forestière, la compensation écologique…

Par ailleurs, une redevance est très souvent versée à la commune notamment lorsque des chemins ou des terrains communaux sont concernés directement ou indirectement par l’exploitation.

Et, ces revenus sont souvent mis à profit par les communes pour entretenir ou créer des aménagements ou encore soutenir des projets locaux. « Il en va de l’activité, il en va de l’emploi, mais surtout, il en va de la richesse créée sur le territoire parce que je n’oublie jamais que toute activité économique, permet aussi aux collectivités locales que nous sommes de percevoir des recettes fiscales qui nous sont bien utiles. », précise Olivier Martinez, Vice-président du Conseil départemental des Landes (2).

Et un engagement sociétal dans la vie du territoire

Une entreprise entretient en moyenne localement 4,4 partenariats (3). C’est dire l’engagement sociétal des exploitants de carrière dans la vie locale. Il peut prendre des formes très différentes : une contribution financière via le sponsoring du club de rugby local par exemple, ou l’apport de matériaux pour la réfection des chemins communaux, ou bien encore le bénévolat de salariés à l’occasion de chantiers solidaires ou d’événements de la commune par exemple.

Ces partenariats, qui perdurent dans le temps, sont le plus souvent noués avec des associations (pour moitié), des collectivités ou encore des établissements scolaires. Et les sujets sont liés en majorité à l’environnement et à la biodiversité, à la formation, au social, au sport, à la culture et au patrimoine.

Ancrés au sein des territoires, les entreprises contribuent à la vie des communes, mais au-delà, s’investissent et s’engagent auprès de leurs habitants.

(1) Source : Étude réalisée en 2019 par la CERC Nouvelle-Aquitaine « Empreinte socio‐économique : évaluation des retombées économiques de l’industrie des carrières et matériaux recyclés en Nouvelle-Aquitaine. »
(2) Source : Table ronde du 13/03/2019 à Saint-Sever « La carrière comme lieu de vie(s), pendant et après son exploitation. »
(3) Source : « Carrières en Aquitaine. Perceptions et réalité ». Enquête auprès des Maires de la région. UNICEM Aquitaine.